Thématiques
-
- Thématiques
-
-
L’identité calédonienneRiche de sa diversité, la Nouvelle-Calédonie dans la France permet à toutes les cultures de s’épanouir et de se respecter. Nous jugeons que voter Non à l’indépendance, ça n’est pas se sentir moins Calédonien.
- 5
- 24
-
Une nouvelle gouvernanceAu terme de trente ans d’accord, nous constatons tous les limites de notre système institutionnel et de gouvernance. Il convient de le rénover pour lui rendre sa pleine efficacité et assurer l’exacte représentativité de chacun.
- 6
- 20
-
La transition écologiqueLa Nouvelle-Calédonie est engagée dans une transition écologique que l’on ne rencontre nulle part ailleurs. De très importants investissements ont été réalisés dans de nombreux secteurs, créant une vraie filière économique. Mais il faut aller plus loin encore et faire de la Nouvelle-Calédonie un véritable modèle et une vitrine en matière d’énergies renouvelables.
- 5
- 13
-
L’éducation et la formationL’école calédonienne, dans ses composantes privée et publique, est l’école de la République. Elle doit offrir à chacun les mêmes chances et enseigner les valeurs de respect, de travail et de mérite.
- 5
- 8
-
Un nouveau modèle économiqueNous rejetons le socialisme sur lequel le FLNKS entend bâtir la doctrine économique de l’indépendance. En termes économiques, notre projet met en avant l’esprit pionnier qui prévaut en Nouvelle-Calédonie, tout en recommandant les changements nécessaires au profit de tous les Calédoniens.
- 11
- 19
-
La place des femmesL’égalité Homme/femme, notamment sur le plan salarial, la protection à laquelle les femmes victimes de violences ou de harcèlement ont droit, la reconnaissance de la place de la femme dans la société calédonienne, sont des priorités de la Nouvelle-Calédonie dans la France.
- 4
- 10
-
Les compétences régaliennesNotre projet conforte l’exercice des compétences de justice, de défense, de monnaie, de sécurité et de représentation internationale, par la France. Pour autant, la Nouvelle-Calédonie peut y être associée.
- 5
- 18
-
La place de la coutumeLa coutume régit la vie d’une partie des Calédoniens et, à ce titre, la Nouvelle-Calédonie dans la France la reconnait comme système d’organisation sociale. Mais quelle doit être sa place dans le fonctionnement globale de la Nouvelle-Calédonie ?
- 5
- 8
-
La prévention socialeSi demain c’est l’indépendance, que deviendront nos dispositifs de protection sociale ? Les retraites, le chômage, les allocations familiales… C’est la Nouvelle-Calédonie qui en garantit la pérennité.
- 5
- 10
-
Le foncierLe lien à la terre est un élément fondateur en Nouvelle-Calédonie et il concerne toutes les communautés. Le foncier, qu’il soit privé ou coutumier, a une importance majeure, en termes culturels, économiques et sociaux.
- 3
- 11
-