Faut-il faire évoluer le statut des terres coutumières ?

Forums Le foncier Faut-il faire évoluer le statut des terres coutumières ?

  • Proposition
    Modérateur
    Maître des clés
3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Réponse
    Vincent
    Participant

    Je ne comprends pas pourquoi ces terres ne sont pas exploitées à fond. Il y a des tribus qui ont fait des choses sur les terres coutumières à Païta ou à Koné. Il faut donc que les politiques fassent évoluer les choses, c’est ça qui serait le vrai rééquilibrage.

    michel
    Participant

    Ce qui me gêne en NC avec les terres, c’est que les seuls à en être bénéficiaires sont les mélanésiens. Aux mélanésiens on donne la terre , qu’ils la mettent en valeur ou pas d’ailleurs. Ce droit leur est attribué au prétexte du premier occupant, de revendication foncière etc. Soit.
    Mais les mélanésiens ne sont pas les seuls de coutume Océanienne, pourquoi n’en serait il pas de même pour tous les Océaniens vivant sur ce Pays?

    Philippe SEVERIAN
    Participant

    Les terres coutumières sont régies par la coutume et obéissent à la règle des “4 i” qui fait qu’elles ne peuvent changer de propriétaire et n’apporte pas une garantie aux banques.
    Pour les développer, en faire valoir direct ou indirect (par location), l’animation rurale est fondamentale pour moi, notamment via les GDPL, plus qu’une modification des statuts difficile et pas forcément efficace.

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.