La clé de répartition doit-elle être renégociée ?

Forums Une nouvelle gouvernance La clé de répartition doit-elle être renégociée ?

  • Proposition
    Modérateur
    Maître des clés
2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Réponse
    Vincent
    Participant

    Bien sur que oui. Ce système ne marche plus et ce sont ceux qui payent le plus qui ont le moins.
    Il faut garder la clé de répartition, mais revoir les taux. La clé de répartition est un système qui permet le rééquilibrage, mais il faut rééquilibrer maintenant au profit de la province Sud.
    Une grande partie de l’économie calédonienne se trouve dans la province Sud et les entreprises ont besoin de la province. Il faut donc que le Sud ait plus de moyens d’aider les entreprises. Ca passe par la révision de la clé de répartition.

    rastignac
    Participant

    oui absolument la clé de répartition doit être renégociée que la Nouvelle Calédonie soit une région Nouvelle Calédonie avec 3 départements , une collectivité d’outre mer ou une collectivité de la république française à statut particulier . L’ Etat peut bien financer le nord et les iles , assurer en lien avec les indépendantistes mais aussi l’afd et tout type d’autres organismes le développement économique et social du nord et des iles . Les indépendantistes parlent de dette coloniale ! pourquoi pas ? qu’ils fassent payer l’ Etat , l’afd , tout types d’organismes et que l’onu soit impliquée également avec l’ Etat dans le suivi du développement économique et social du nord et des iles ! au moins cette représentation faussement coloniale de la Nouvelle Calédonie n’aurait plus lieu d’être grâce à ce travail en commun indépendantistes , Etat et ONU . Il faudra tout de même que la province sud bénéficie de la solidarité nationale , de l’ Etat , de divers organismes de l’ Etat et de l’hexagone . Il faudrait voir si la NC ne pourrait pas bénéficier de fonds financiers nouveaux et / ou supplémentaires venant de l’union européenne . dans le cadre de l’article 73 c’est certain car la NC deviendrait une région ultraphériphérique de l’union européenne . Mais une simple amélioration de l’offre de fonds financiers de la part de l’union européenne dans le cadre du statut de PTOM devrait suffire . Il est absolument inacceptable et hors de question que la Nouvelle Calédonie devienne une collectivité de la république française de type fédérée , inacceptable et hors de question que la Nouvelle Calédonie devienne un Etat fédéré , inacceptable et hors de question que la Nouvelle Calédonie devienne une Communauté autonome de Nouvelle Calédonie et Kanaky !!

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.