NC 2035 : Quelle vision ?

Forums Un nouveau modèle économique NC 2035 : Quelle vision ?

  • Proposition
    princessezizim
    Participant

    Sortis de l’Accord de Nouméa, les référendums derrière nous, les vagues successives de COVID ont transformé le monde, on ne voyage plus comme avant, ou bien il faut montrer patte blanche ; alors ceux qui en ont les moyens font des voyages pour des séjours longue durée, dans des zones reculées, isolées où il fait bon vivre, comme ici, chez nous.
    Tout touriste débarquant en NC s’engage à respecter la charte de nos valeurs culturelles et environnementales, et paye une taxe de 100 euros/jour, avec une incitation au long séjour.
    la NC est reconnue comme un paradis sur terre : sécurité sanitaire, ultra connectée, des cameras retransmettent à nos abonnés dans le monde entier en live, la tranquillité du parc de la rivière bleue, du sentier sous-marin de l’ilot Canard, des baleines qui traversent le Canal Woodin, des sportifs dans les vagues de Ténia.
    L’Or Vert ce n’est plus le Nickel, c’est la dote exceptionnelle de notre généreuse Nature. la SLN s’est transformée en société à mission “Société La Nature”.
    La NC est devenue un laboratoire géant pour des grandes marques qui travaillent pour le futur sur notre biodiversité si variée, sur terre comme en mer, ce contre des visa chèrement payés. Des étudiants étrangers viennent du monde entier pour leurs travaux de recherches. Des grands professeurs interviennent dans les programmes de formation, formation qui est quasi-gratuite pour les Calédoniens.
    Le CCT est devenu un campus où l’on traite de recherches et conférences sur la Nature & la culture (pharmacopée traditionnelle, etc) mais où l’on vient également se recueillir, méditer sur notre lien à la Nature, à l’Univers.
    Doniambo a fermé, mais le vaste domaine gagné sur la mer s’est transformé en un petit Monaco du Pacifique doté d’un chantier naval de haute qualité disposant des meilleures références pour soigner les yachts du Pacifique.
    Le Parc de la Mer de Corail (notre Amazonie) est un sanctuaire protégé grâce aux fonds d’investissement (Mirova : Investissement responsable axée sur le développement durable)
    Une centaine de milliers de personnes ont migré en NC ces 15 dernières années, motivées en 1er lieu par notre qualité de vie saine et sûre.
    Notre modèle économique en 2035 est avant tout un modèle du bien être dont on est fiers et respectueux, ..et qui se mérite.

1 réponse (sur un total de 1 )
  • Réponse
    rastignac
    Participant

    Mettre en place une vraie politique ambitieuse et visionnaire :
    – développement économique et social massif pour toute la Nouvelle Calédonie
    – développement durable pour tous
    – diversification économique pour tous ( identifier tous les secteurs de diversification : start ups : pourquoi pas des start-ups kanak aussi ? , innovation , numérique , digitalisation , le big data , agriculture , tourisme, élevage ,nickel , aquaculture etc …)
    – désenclavement : aérien , maritime , routier ( nouvelles routes et grande diversification dans l’offre de transports ) , numérique ( accès à celui-ci ) .

1 réponse (sur un total de 1 )
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.