Quid du revenu universel ?

Forums Un nouveau modèle économique Quid du revenu universel ?

  • Proposition
    ChristopheLouineaux
    Participant

    L’Allemagne a récemment lancé une étude sur le revenu universel, serait-ce faisable en NC ?

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Réponse
    Vincent
    Participant

    la refonte du modèle économique doit aussi se corréler avec la refonte du modèle social. Le capitalisme a montré ses lumières, mais aussi ses ombres … Il faut intégrer qu’en NC deux mondes cohabitent, pour que l’un se développe, l’autre doit doit trouver sa place. On en viendra forcement à un revenu universel basé sur un travail d’intérêt général un jour prochain.

    princessezizim
    Participant

    C’est une bonne question à étudier sérieusement. Car finalement entre toutes les mesures d’aides (à l’insertion, formation,..) et vers les entreprises (aide à l’embauche, au maintien de l’activité, etc) voire à celles relatives à la crise covid – le pays n’en finit plus d’aider dans tous les sens et cela coûte bien cher en organisation et contrôle (OK ca crée des emplois -lol) ; alors autant attribuer directement un revenu universel ; c’est mesurable à priori ; il laisse tout loisir au bénéficiaire de vivre sa vie où ca lui plait, et pas de venir forcément pointer à la DEFE ou/et à la MIJ, et tout loisir à exercer ce qui lui convient : pêcher, sculpter, étudier, ou travailler et apporter son concours à des travaux associatifs ou d’intérêt général. Serait-ce le ferment d’une société plus heureuse ?
    La NC pourrait servir de laboratoire, en premier lieu avec tous les artisans, artisans du tourisme, professions libérales qui ont besoin de revenu minimum pour entreprendre et persévérer dans leur projet de vie, sans avoir recours à un “vrai” emploi pas toujours évident à dénicher et qui prend le pas sur l’occupation de cœur..

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)

Mots-clés : 

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.