Selon vous que faut-il faire pour mettre un terme à la revendication foncière ?

Forums Le foncier Selon vous que faut-il faire pour mettre un terme à la revendication foncière ?

  • Proposition
    Modérateur
    Maître des clés
3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Réponse
    michel
    Participant

    Mettre un terme à la revendication foncière c’est trouver un terrain d’entente sur le foncier qui appartient aux clans coutumiers . Pour l’instant, seuls sont pris en compte les clans mélanésiens. Le sénat coutumier est mis en place , entre autre, pour mener à bien cette répartition. Dans cette revendication foncière, il faudrait également introduire une notion de mise en valeur des terres revendiquées.

    Philippe SEVERIAN
    Participant

    La réforme foncière en Nouvelle-Calédonie a maintenant abouti à une répartition égale en surface entre nos trois types de foncier : le privé, le domanial et le coutumier, un 1/3 chacun. Il n’y a donc plus lieu de poursuivre cette réforme. Le travail égalitaire a été fait.

    ventander
    Participant

    La revendication foncière doit faire l’objet d’une nouvelle loi au sortir de l’Accord de Nouméa. Afin d’introduire une égalité du droit du sol pour tous les citoyens calédonien. Le système pourrait etre une obligation de mise en valeur en terme d’emplois et de ressources, pendant une période donnée, sous peine de rétrocéder et perdre le foncier concerné. Il serait alors attribué a un nouveau projet selon les memes conditions. Le résultat serait certainement différent de ce que nous voyons aujourd’hui c’est à dire l’abandon de tous projets et de toutes valorisation rurales.

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.