Seriez-vous favorable à l’introduction de l’Euro en Nouvelle-Calédonie ?

Forums Les compétences régaliennes Seriez-vous favorable à l’introduction de l’Euro en Nouvelle-Calédonie ?

• Proposition
    Modérateur
    Maître des clés
8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Réponse
    Corinne
    Participant

Plus que favorable. ça éviterait que les plus riche sécurisent leur épargne en euros …

rastignac
    Participant

Il est hors de question que l’euro soit mis en place en Nouvelle Calédonie . Nous sommes absolument contre . Nous exigeons de conserver le franc cfp . Si la Nouvelle Calédonie intègre l’article 73 de la constitution française et devient département et région d’outre mer alors ce sera oui à l’euro . Si c’est l’article 74 de la constitution ou le statut particulier alors c’est le franc cfp et nous exigeons que celui-ci soit maintenu .

ventander
    Participant

Oui absolument et cela ne changerai rien. La parité du FCP est basée sur celle de l’euro. Donc arrêtons de jouer les hypocrites ….

ventander
    Participant

Oui absolument et cela ne changerai rien. La parité du FCP est basée sur celle de l’euro. Donc arrêtons de jouer les hypocrites ….et finissons en avec cette pseudo monnaie identitaire….Les fonds dispensés par l’Europe et en Euros sont chaque fois bons à prendre pour l’intérêt général..

rastignac
    Participant

avis absolument défavorable à l’introduction de l’euro en Nouvelle Calédonie sauf intégration à l’article 73 de la constitution . nous avons l’habitude d’utiliser le franc cfp , c’est un repère familier et sécurisant pour nous . nous y sommes profondément attachés . l’union europeenne connait d’ailleurs tout un tas de problèmes ! l’euro a apporté beaucoup de problèmes en France métropolitaine .

Christophe
    Participant

Le franc CFP est un euro déguisé, puisque la parité est garantie par la France. N’étant pas économiste, je ne veux pas me prononcer. Manifestement, les indépendantistes sont très attachés au franc CFP, ce qui est amusant. Mais je vois que des non indépendantistes y sont attachés aussi. Force de habitudes… Pour ma part, je me sens profondément européen, et je pense que l’UE est une chance pour la France et pour la Nouvelle-Calédonie. Est-ce que passer à l’euro nous ancrerait davantage à l’Europe ? Peut-être. Ce n’est en tout cas pas d’actualité.

LECLERC
    Participant

Les fonds bancaires, y compris les prêts, sont garantis en EURO. L’ensemble des échanges commerciaux sont réalisés en EURO. Le fait de passer en EURO permettrait aussi de faire des économies sur l’impression du CFP. Je pense que cette décision devrait être prise en collaboration avec la Polynésie française. En cas de passage du OUI, l’ensemble des prêts contractés devront quand même être remboursés.

chark1951
    Participant

Non,sauf si la Nouvelle Calédonie devient un département français !

8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.