Voulez-vous que le rôle du Sénat Coutumier évolue ?

Forums La place de la coutume Voulez-vous que le rôle du Sénat Coutumier évolue ?

  • Proposition
    Modérateur
    Maître des clés
5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Réponse
    Vincent
    Participant

    Je ne suis pas kanak mais c’est bien qu’il y ait le Sénat coutumier. Sauf que les coutumiers prennent de plus en plus de place en politique et qu’ils ne cachent pas qu’ils sont pour l’indépendance ; Le sénat coutumier ne devrait pas faire de politique.

    hibelot frederic
    Participant

    Voulez-vous que le rôle du Sénat Coutumier évolue ?

    La coutume concerne que celles et ceux qui adhèrent à la coutume, comme on est pratiquant d’une religion ou adepte d’une pensée philosophique … Ainsi donc, aussi importante soit elle pour ceux qui sont de droit coutumier et aussi respectable soient les valeurs qu’elle prône, celle-ci ne peut être imposée à l’ensemble des calédoniens. C’est pourquoi l’autorité du Sénat Coutumier se doit de rester dans le domaine de compétences qui est le sien, afin d’éviter toute confusion des genres entre pratique de la coutume et l’exercice de la démocratie. Comme les politiques n’ont pas et ne doivent pas intervenir dans la coutume, les coutumiers ne doivent pas s’immiscer dans la vie politique, et s’il peuvent être quand même consulté dans certains cas, comme toute autorité religieuses ou morale sur certains sujets, leur avis ne doit être qu’un avis, éventuellement un souhait mais en aucun cas une décision ou une exigence.

    ventander
    Participant

    le Senat coutumier doit rester consultatif. Son essence est de porter un regard coutumiers sur les aspects de la société. Il ne doit pas se substituer au Congrés ou au gouvernement.

    Il doit également se féminiser et non pas nier 50% de l’humanité en excluant les femmes de sa structure.

    rastignac
    Participant

    Refus catégorique que le sénat coutumier évolue . Il reste strictement comme il est . Il reste un organe purement consultatif et uniquement consultatif .

    MAUI
    Participant

    le sénat coutumier veut diriger le futur Etat de Kanaky ce qui n’est pas concevable avec la démocratie politique car c’est reconnaitre une seule légitimité dans ce pays et rendre le non Kanaks citoyens de seconde zone, juste bon à payer les impôts et taxes notamment foncières pour alimenter le budget du Sénat et les chefs coutumiers qui y voient ainsi une rente de situation.
    L’impôt foncier doit servir à financer les infrastructures publiques ( routes, ponts, écoles etc…).
    Le Sénat coutumier doit régler les affaires coutumières et pourrait être consulter pour Avis sur certains sujets à déterminer.

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.