Vous sentez-vous Calédonien et Français ?

Forums L’identité calédonienne Vous sentez-vous Calédonien et Français ?

• Proposition
    Modérateur
    Maître des clés
10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Réponse
    Vincent
    Participant

On peut se sentir Calédonien et Français, même si je me sens d’abord français. De toute façon, il faut d’abord gagner le référendum. C’est parce que le Non l’emportera qu’on pourra être Calédonien et Français.
    C’est très important l’identité calédonienne. C’est ce qui fait notre différence avec les indépendantistes qui ne reconnaissent qu’une seule ethnie.
    Je sais plus qui a dit que la Calédonie c’est la France mais c’est pas la métropole, c’est vrai. On est des calédoniens et on est français.

Corinne
    Participant

Moi je suis d’abord Français et Calédonien

ventander
    Participant

Je ne vois pas pourquoi je ne me sentirai pas Calédonien et Français, comme l’on se sent Breton et Français, Corse et Français ou encore Martiniquais, Réunionnais, Guyanais et Français ?
    La notion d’identité ne se limite pas a une seule carte d’identité nationale sinon nous serions tous, uniquement, des Français de papiers ! L’identité selon moi c’est l’appartenance à un terroir, des traditions, de us, des coutumes, des langues régionales, des valeurs qui misent en commun constituent une identité française nationale au sein d’une république diverse qui intègre toutes ces spécificités en son et où chacun peut se reconnaître. Calédonien et Français c’est une ouverture au monde et non une fermeture au monde.

hibelot frederic
    Participant

C’est parce que nous resterons français que nous resterons calédoniens, autrement ce sera kanaky et là nous serons quoi nous serons qui, si nous ne sommes pas Kanak ?

Je me sent donc de nationalité française avec tous les avantages, droits, devoirs et obligations dus à cette citoyenneté et pleinement calédonien en raison de mon intégré et de mon implication au sein d’une population métissé et riche d’une diversité culturelle extraordinaire, qui souhaite un vivre ensemble fondée sur les principes de liberté, d’égalité et de fraternité, sur une terre de paroles et de partage.

michel
    Participant

Tout le monde en Nouvelle Calédonie est de nationalité française et citoyen calédonien. Il ne peut pas en être autrement. De manière synthétique, la citoyenneté, c’est le fait d’être ressortissant et de faire partie de la cité et la nationalité c’est l’appartenance à une communauté nationale.

rastignac
    Participant

Je me sens très clairement français comme toute ma famille . Nous sommes tous nés en Nouvelle Calédonie d’ailleurs . Se sentir calédonien est une vaste question . Pour nous calédonien c’est être français originaire de Nouvelle Calédonie . Calédonien dans le cadre d’un nationalisme calédonien, d’un indépendantisme calédonien ou d’un patriotisme calédonien c’est clairement non . Nous n’avons pas honte et sommes fiers d’être français . Nous avons une identité nationale française , une présence ou identité kanak ( pour certains d’entre nous ) et notre personnalité calédonienne . Nous sommes calédoniens dans le sens que notre personnalité est calédonienne mais notre identité commune à nous tous reste notre identité nationale française . Les kanak ont l’identité nationale française , leur présence ou identité kanak et cette personnalité calédonienne commune à nous tous aussi qui sommes présents ici depuis un certain temps .

Emmanuelle
    Participant

Établie depuis plusieurs générations sur notre île, c’est notre caillou qui coule dans mes veines et c’est aussi la Marseillaise qui gonfle mon cœur à chaque fois que je l’entends : je suis une française calédonienne et très fière de l’être.

nicole courtine
    Participant

Caledonienne fière d’être française
    Aucune communauté ne doit être supérieure ou avantagée par rapport aux autres

MAUI
    Participant

né à Papeete, Calédonien d’adoption après + de 50 ans de résidence continue ayant épousé une calédonienne de 5éme génération et ayant 2 enfants nés en Calédonie de 6éme génération de pionniers qui ont durement contribués à la construction du Pays Calédonien. J’y ai eu toute ma vie professionnelle de 34 année de labeur.
    Je suis autant attaché à la Calédonie qu’à la France qui est un grand pays de cultures séculaires résultantes d’une longue histoire de populations mélangées, cette grande diversité en fait sa richesse tout comme en Calédonie.
    Donc oui, je me sens Calédonien et Français et Océanien d’origine européenne.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par MAUI.
    ventander
    Participant

On ne fait pas un peuple avec une seule et unique identité, cela confère à la pureté ethnique recherchée par les extrémistes et les états totalitaires….voir le passé où cela à conduit l’humanité….!!!!
    On fait une peuple avec une diversité humaine et culturelle au sein d’un pays pluriel, et cela donne ce fameux sentiment d’appartenance qui cimente les esprits et les corps entre eux pour aller de l’avant tous ensemble en transcendant nos particularités !

10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.