Vincent

Vos réponses

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Réponse
    Vincent
    Participant

    la refonte du modèle économique doit aussi se corréler avec la refonte du modèle social. Le capitalisme a montré ses lumières, mais aussi ses ombres … Il faut intégrer qu’en NC deux mondes cohabitent, pour que l’un se développe, l’autre doit doit trouver sa place. On en viendra forcement à un revenu universel basé sur un travail d’intérêt général un jour prochain.

    Vincent
    Participant

    il faut la simplifier. 2 taux maximum. Je ne connais pas les rendements mais 5% (services) et 15% pour le reste me semble convenable.

    Vincent
    Participant

    Si le respect s’est perdu à l’école, c’est parce que l’éducation nationale a laissé faire. Aujourd’hui un proviseur ou un professeur n’ont aucun moyen de sanction pour lutter contre les violences et les incivilités. Il faut donc redonner de l’autorité au corps enseignant et limiter le rôle des parents à l’école. Aujourd’hui un élève violent doit être viré du collège ou du lycée et ne pas être repris ailleurs ou il va continuer.

    Vincent
    Participant

    Je suis favorable au système qui existe en Australie ou en Nouvelle-Zélande où les après-midis sont consacrées à l’enseignement du sport ou de l’art. Qu’est-ce qui empêche qu’on mette ce système au point en Calédonie.

    Vincent
    Participant

    C’est ce qui existe déjà aujourd’hui et c’est une bonne chose, mais il ne fait pas chercher à rendre cet enseignement obligatoire, ça doit rester une option.

    Vincent
    Participant

    Il faut être beaucoup plus sévère avec ceux qui sont violents avec les femmes, pourquoi on les met pas en prison
    J’ai été moi-même confrontée à ce problème il y a quelques années et personne ne m’a aidé. A la police ils n’ont pas fait grand-chose. Je crois que les choses ont changé aujourd’hui et que les policiers sont mieux formés pour accueillir les femmes battues. Mais il faut faire encore plus

    Vincent
    Participant

    Depuis le temps que l’on parle de ça quand est-ce qu’on va faire bouger les choses ? Les politiques doivent voter une loi qui impose cette égalité parce que c’est incroyable que pour le même travail, une femme touche moins qu’un homme.

    Vincent
    Participant

    Je ne suis pas kanak mais c’est bien qu’il y ait le Sénat coutumier. Sauf que les coutumiers prennent de plus en plus de place en politique et qu’ils ne cachent pas qu’ils sont pour l’indépendance ; Le sénat coutumier ne devrait pas faire de politique.

    Vincent
    Participant

    On ne peut pas tout régler par les impôts ou les taxes. Je crois qu’il faut d’abord faire de sérieuses économies dans le fonctionnement des administrations, à commencer par la CAFAT. Et puis on peut maitriser les dépenses de santé, je crois que c’est là aussi qu’il faut faire des efforts.

    Vincent
    Participant

    Il ne faut pas que ça soit toujours les mêmes qui payent mais je ne vois pas comment on va pouvoir faire pour sauver nos retraites. Mais est-ce que tout le monde sera d’accord.
    Je suis un retraité et je suis très inquiet de la situation. J’espère que les politiques auront le courage de prendre les mesures qui s’imposent.
    On ne parle plus des retraites complémentaires ARCO et AGIRC qui ont empoché des milliards de la part des retraités calédoniens. Pourquoi on essaye pas de récupérer cet argent ?

    Vincent
    Participant

    Bien sur que oui. Ce système ne marche plus et ce sont ceux qui payent le plus qui ont le moins.
    Il faut garder la clé de répartition, mais revoir les taux. La clé de répartition est un système qui permet le rééquilibrage, mais il faut rééquilibrer maintenant au profit de la province Sud.
    Une grande partie de l’économie calédonienne se trouve dans la province Sud et les entreprises ont besoin de la province. Il faut donc que le Sud ait plus de moyens d’aider les entreprises. Ca passe par la révision de la clé de répartition.

    Vincent
    Participant

    Le gouvernement ne peut plus fonctionner comme ça, il faut qu’il y ait une vraie majorité qui gouverne vraiment.

    Vincent
    Participant

    On n’a pas le choix, si c’est l’indépendance, la justice, la police, ça sera aux indépendantistes. Alors faut voter non ;
    Pourquoi il n’y a pas de juges calédoniens ou de chirurgiens calédoniens ?
    Si c’est l’indépendance, les juges, les professeurs, ils rentreront en France. Que se passera-til alors en Calédonie ?

    Vincent
    Participant

    On peut se sentir Calédonien et Français, même si je me sens d’abord français. De toute façon, il faut d’abord gagner le référendum. C’est parce que le Non l’emportera qu’on pourra être Calédonien et Français.
    C’est très important l’identité calédonienne. C’est ce qui fait notre différence avec les indépendantistes qui ne reconnaissent qu’une seule ethnie.
    Je sais plus qui a dit que la Calédonie c’est la France mais c’est pas la métropole, c’est vrai. On est des calédoniens et on est français.

    Vincent
    Participant

    Il faut protéger notre Calédonie. Pendant très longtemps on a fait n’importe quoi et on s’est occupé de rien, notamment avec les mines. Il faut rattraper tout ça. On a tellement de chance de vivre ici qu’il faut vraiment que tout le monde se bouge.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)