MAUI

Vos réponses

12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Réponse
  • MAUI
    Participant

    éviter les mesurettes d’affichage et bien prendre en compte tous les paramètres.

    MAUI
    Participant

    bien évidemment avec les 3 éléments dont nous disposons largement l’eau, le soleil et le vent cela devrai nous restreindre à importer des énergies fossiles.

    MAUI
    Participant

    nous n’avons plus de temps à perdre, il faut des mesures encore davantage incitatives et des contraintes car la conscientisation est acquise sauf aux opposants qui se voilent la face.

    MAUI
    Participant

    oui il faut travailler dans l’esprit Agenda 21

    MAUI
    Participant

    protection de l’industrie locale oui mais avec des conditions de plus values sur l’emploi et la qualité des produits, sans que les mesures réglementaires aboutissent à assurer un monopole aux entreprises locales.

    MAUI
    Participant

    la Calédonie doit faire cette réforme suite à l’emprunt obtenu garanti par l’Etat dans les 2 ans à venir reste à savoir comment ?

    MAUI
    Participant

    tous les pays développés ont rallongé la durée du travail pour tenir compte de l’allongement de l’espérance de vie, nous ne pourrons échapper à cette logique économique sauf à faire payer plus de cotisations aux actifs et leurs employeurs, ce qui serait de toute façon insuffisant et économiquement trop lourd à supporter pour grand nombre d’entreprises.
    Donc l’Age de la retraite devra être repoussé et cela ne sera pas suffisant à régler les déficits des caisses de retraite, il faudra utiliser d’autres leviers..

    MAUI
    Participant

    sur le mode de désignation de l’exécutif, celui-ci doit permettre de refléter la majorité du Congrès.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par MAUI.
    MAUI
    Participant

    le système actuel est compliqué donc à réformer mais une instance de discussion, de concertation préalable avec l’opposition est utile en démocratie surtout dans notre Pays Océanien à ne pas négliger cette spécificité locale pour éviter des désordres.

    MAUI
    Participant

    avis partagé, c’est important de localiser les ressources humaines dans ces compétences, cela est déjà souvent le cas dans la police Nationale, la gendarmerie, il reste beaucoup de possibilités dans la justice à réaliser en formant des “hommes” de droit calédoniens.

    MAUI
    Participant

    né à Papeete, Calédonien d’adoption après + de 50 ans de résidence continue ayant épousé une calédonienne de 5éme génération et ayant 2 enfants nés en Calédonie de 6éme génération de pionniers qui ont durement contribués à la construction du Pays Calédonien. J’y ai eu toute ma vie professionnelle de 34 année de labeur.
    Je suis autant attaché à la Calédonie qu’à la France qui est un grand pays de cultures séculaires résultantes d’une longue histoire de populations mélangées, cette grande diversité en fait sa richesse tout comme en Calédonie.
    Donc oui, je me sens Calédonien et Français et Océanien d’origine européenne.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par MAUI.
    MAUI
    Participant

    le sénat coutumier veut diriger le futur Etat de Kanaky ce qui n’est pas concevable avec la démocratie politique car c’est reconnaitre une seule légitimité dans ce pays et rendre le non Kanaks citoyens de seconde zone, juste bon à payer les impôts et taxes notamment foncières pour alimenter le budget du Sénat et les chefs coutumiers qui y voient ainsi une rente de situation.
    L’impôt foncier doit servir à financer les infrastructures publiques ( routes, ponts, écoles etc…).
    Le Sénat coutumier doit régler les affaires coutumières et pourrait être consulter pour Avis sur certains sujets à déterminer.

12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)