rastignac

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  • rastignac
    Participant

    avec la durée de 100 ans OBLIGATOIRE entre chaque consultation ( selon les termes et modalités exposés plus haut ) c’est l’espoir de faire baisser le niveau de l’indépendantisme ou de retarder le plus possible l’indépendance . Les siècles passants il y aura peut-être une renonciation définitive à l’indépendance , les nouveaux indépendantistes signeront peut-être le document de renonciation définitif à l’indépendance ( qui peut préjuger de la Calédonie dans 100 ans , 200 ans , 300 ans etc … ) Jamais les indépendantistes accepteront de s’inscrire librement dans une mairie tous les 25 ans pour déclencher un référendum sur l’indépendance ! On est déjà obligés de les inscrire automatiquement pour qu’ils votent ( ce qui est inadmissible ! ) . Vivement 100 bonnes années de tranquilité !

    rastignac
    Participant

    la durée de 100 ans entre chaque consultation sur l’indépendance ( selon la manière et les modalités que j’ai exposé plus haut ) devra s’imposer et être imposé aux indépendantistes et à l’ Etat . la durée n’est pas négociable c’est donc la durée de 100 ans . on veut la tranquilité nous en Nouvelle Calédonie ! On va pas faire revenir sur le tapis l’indépendance tous les 25 ans ou tous les 50 ans ! c’est mille fois trop court comme durée ! c’est complètement inacceptable ! la durée de 100 ans doit donc s’imposer et être imposé ! en échange ils conserveront leur droit à l’autodétermination avec un corps électoral référendaire qu’il va falloir rédéfinir : cette exclusion de 20 ans ou de plus de 20 ans porte gravement atteinte à la capacité de progression du non à l’indépendance . le retour d’un droit de vote référendaire pour tous serait l’idéal ( à voir ….mais peut-être impossible … pourtant les 20 ans ou 20 années d’exclusion du droit de vote nuisent à l’évolution de notre large majorité de non à l’indépendance , c’est un miracle que pour l’instant il n’y ait pas de recul du non à l’indépendance … est-ce que ce sera toujours le cas demain ? ) , pour les provinciales dans le cas de l’article 73 et 74 uniquement , corps électoral glissant pour le statut particulier . Quoi qu’il en soit encore une fois l’adraf , l’article 27 et les régaliennes ne doivent être ni transférées ni exercées sous aucune forme par la Nouvelle Calédonie ( pas d’association ou de participation de la calédonie à la moindre de ces compétences ) : c’est non – négociable , comme le drapeau bleu blanc rouge , l’hymne national Marseillaise , maintien du seul nom de Nouvelle Calédonie . Des compétences devront être rendues à l’ Etat comme déjà indiqué . Il faut comprendre que nous sommes face à des indépendantistes qui semblent hélas refuser de faire des pas vers nous et nous avons fait trop de concessions , qu’elles soient unilatérales ou pas n’est pas fondamentalement la question , le fait est que nous avons fait trop de concessions dans une multitude de domaines , cela nous a trop éloigné de la France et cela c’est fait au détriment de notre maintien dans la France . Franchement nous avons un mal de chien à assumer, gérer et administrer ces trop larges compétences , même le financement n’est pas au rendez-vous ! Payer encore plus d’impôts et de taxes pour faire face à tout cet excès d’autonomie n’est pas acceptable , de même que de payer encore plus à cause de la mauvaise gestion , mauvaise administration des uns ou des autres . Surtout pas de partition de la Nouvelle Calédonie , surtout pas d’hyperprovincialisation ,surtout pas de fédéralisme interne ,surtout pas de fédéralisme externe, surtout pas d’ Etat fédéré , surtout pas de Communauté autonome de Nouvelle Calédonie et Kanaky , surtout pas de fédéralisme tout court ! décentralisation , autonomie , responsabilités partagées mais sous la seule et unique souveraineté française !

    rastignac
    Participant

    nous refusons bien entendu et catégoriquement une souveraineté partagée avec la France . Le terme de ” souveraineté ” , ” souveraineté partagée ” mais aussi le terme de ” souveraineté partagée sur la voie de la pleine souveraineté ” devront être supprimés de tout document officiel ainsi que de tout document à caractère légal ou statutaire y compris du discours politique . Il est vraiment regrettable et condamnable au plus haut point que les mots de ” souveraineté ” , ” souveraineté partagée ” ou ” souveraineté partagée sur la voie de la pleine souveraineté ” aient pu figurer dans l’accord de Nouméa . Il n’y a qu’une seule souveraineté : la souveraineté française et il devra n’y avoir qu’une seule souveraineté : la souveraineté française . Bien entendu des termes comme décentralisation , autonomie ou responsabilités partagés sous souveraineté française sont acceptables et beaucoup plus adaptés notamment eu égard à notre très ferme et vigoureuse volonté que la Nouvelle Calédonie reste pleinement ancrée et vigoureusement ancrée dans la France , dans notre République française . Nous ne voulons pas d’un simple lien avec la France mais que la Nouvelle Calédonie soit pleinement dans la France , pleinement ancrée dans la France et bien entendu pleinement rattachée à elle . La Nouvelle Calédonie doit rester pleinement française et dans le strict respect de la constitution française . La Nouvelle Calédonie c’est la France !

    rastignac
    Participant

    je persiste et reste convaincu à 100 % que cette solution que j’ai exposé est la bonne . Elle est soutenue et demandée par un nombre très important de Calédoniens . Elle a circulée pendant longtemps sur les réseaux sociaux rencontrant un très grand succès . La demande du libre choix entre 3 statuts correspondants aux articles 73 et 74 de notre constitution française et le cas échéant un statut particulier est une demande parfaitement légitime et normale . Dans l’électorat non -indépendantiste ( ou loyaliste ) existe des électeurs qui ont toujours votés fidèlement pour le maintien au sein de la république et qui ont votés pour des listes non -indépendantistes ( loyalistes ) . Priver par exemple des électeurs acquis à la cause de la Régionalisation et de la départementalisation dans le cadre de l’article 73 de pouvoir simplement mettre un bulletin dans une urne pour dire voilà la Nouvelle Calédonie française comme je voudrais qu’elle soit n’est pas juste ( même remarque pour le 74 et le statut particulier ) : affirmer que personne ne veut de l’article 73 pour ne pas soumettre l’article 73 au vote électoral des calédoniens n’est pas acceptable . Un candidat s’est présenté dans les années 90 avec cette solution départementale mais à l’époque nous nous remettions des évènements et le réflexe était de voter rpcr : par fidélité et par respect envers Jacques Lafleur . Laissons la génération de calédoniens des années 2020 exprimer par leur vote s’ils veulent de l’article 73 ( tel que présenté plus haut ) , l’article 74 ( tel que présenté plus haut ) ou le statut particulier ( tél que présenté plus haut et que Mme Backes a présenté en 2018 ) . Il y a des calédoniens qui veulent de l’article 73 comme il y a des calédoniens qui veulent de l’article 74 tout comme il y a des calédoniens qui veulent d’une collectivité de la république française à statut particulier . Laissons les urnes parler et nous saurons enfin clairement ce que nous les calédoniens nous voulons comme statut et quels sont les 2 statuts que nous ne voulons pas . Nous ne sommes pas du tout satisfait que dans le document de l’ Etat sur les conséquences du Non ou du oui à l’indépendance ne figure même pas une phrase de ce genre : ” La Nouvelle Calédonie en votant non à la pleine souveraineté conserve la liberté si elle le souhaite d’intégrer les articles 73 ou 74 de la constitution voire d’intégrer un article constitutionnel qui lui soit propre selon des modalités et une forme qu’il conviendra de préciser ” . En votant oui à l’accord de Nouméa a aucun moment nous avons indiqué que nous renoncions aux articles 73 et 74 de la constitution . Bon nombre de personnes veulent de l’article 73 et 74 car ils ne veulent plus de la citoyenneté calédonienne et ne veulent que la citoyenneté française avec un droit de vote pour tous ( ce qui encore une fois est une demande tout à fait normal et légitime ) , d’autres veulent conserver la citoyenneté calédonienne ( avec 5 ans ou 10 ans glissants ) . L’Etat dit dans son document qu’il ne reprendra pas les compétences transférées ( cela peut se comprendre tant que l’accord de Nouméa reste en vigueur mais certainement pas au-delà , nous avons votés pour l’irréversibilité des transferts et ils ne sont irréversibles que tant que l’accord de Nouméa reste en vigueur bon o.k d’accord mais certainement pas après l’expiration de l’accord : nous n’avons jamais votés pour une irréversibilité au-delà de l’accord de Nouméa . Un bon nombre de compétences devront être rendus à l’ Etat à l’issue de l’accord de Nouméa . Cette trop large autonomie va nous exploser à la figure tant nous avons du mal à assumer, gérer et administrer tout ça ! et sur le plan financier nous avons eu des mauvaises surprises ! Baissons le plus possible l’autonomie ! par contre la gestion de la crise sanitaire a été exemplaire en Nouvelle Calédonie et il convient de saluer tous ceux qui étaient à la manoeuvre . Un autre soucis avec une autonomie trop large est que certains politiciens deviennent assoiffés de pouvoir et en veulent toujours plus et parfois franchissent ou sont à deux doigts de franchir la ligne rouge de l’indépendance ( exemples : Gomes et Calédonie ensemble , Lenormand et l’UC , Gaston Flosse qui était pour l’autonomie interne et qui est désormais indépendantiste ) . Si la Calédonie se maintient dans cette trop large autonomie nous aurons d’autres leaders ou figures politiques à l’avenir qui vont tirer sur la corde pour demander encore plus d’autonomie et attention à la fameuse ligne rouge de l’indépendance ! Tellement de politiciens sont tellement assoiffés de pouvoir que la ligne rouge de l’indépendance n’est plus qu’un détail et ils finissent par franchir celle-ci ! Donc tenons nous le plus loin possible d’une trop large autonomie pour donner une chance à la Calédonie de pouvoir vraiment se maintenir dans la France . Il s’agit de notre avenir mais aussi celui de nos enfants , petits enfants et arrières , arrières petits enfants …

    rastignac
    Participant

    Nous exigeons de pouvoir choisir librement le statut que nous voulons au sein de la république française . Nous vous prions de bien vouloir dès que ce sera possible nous convoquer pour une nouvelle consultation électorale portant sur la question suivante : ” Quel statut au sein de la république française voulez-vous pour la Nouvelle Calédonie ? ” avec 3 bulletins pour 3 statuts : bulletin numéro 1 : le statut de Région Nouvelle Calédonie avec 3 départements sous l’article 73 de la constitution : le département sud grande terre , le département nord grande terre , le département des iles loyautés ( en remplacement des 3 provinces avec le même découpage provincial , les kanak auront donc en gestion 2 départements sur 3 ) . Le contenu de ce statut se fera selon les textes métropolitains en vigueur . nous précisons qu’en Guyane les coutumiers ont un grand conseil coutumier donc le sénat coutumier peut très bien devenir un grand conseil coutumier – le texte métropolitain qui permet son application a été signé par Edouard Philippe et Annick Girardin , bulletin numéro 2 : le statut de collectivité d’outre mer sous l’article 74 de la constitution ( la loi référendaire de 1988 revient mais sous la forme d’une loi organique : l’ Etat retrouve toutes les compétences qu’il exerçait à l’époque de cette loi référendaire , retour de toutes ces compétences vers l’ Etat et l’ Etat les exerce de niveau pleinement , bref un copié- collé sous forme de loi organique de la loi référendaire de 1988 avec aussi le retour des provinces au centre du jeu politique ) , bulletin numéro 3 : le statut de collectivité de la république française à statut particulier sous un article spécifique de la constitution : c’est le statut proposé par Sonia Backes au nom des Républicains calédoniens en 2018 et dont une brochure existe sur le site internet des Républicains calédoniens . Il faudrait tout de même et ce serait souhaitable que l’ Etat récupère certaines compétences pour les exercer de nouveau : droit civil , droit commercial , droit des assurances , enseignement secondaire , sécurité civile …peut-être que dans le cas de la santé celle-ci pourrait être partagée entre l’ Etat et la NC . les 3 statuts dans la France qui viennent d’être présentés seront définitifs ( non -limités dans le temps et donc pas transitoires ) . Il faudra adosser aux 3 statuts un document de plusieurs pages ( le nombre de pages qu’il faudra ) et qui contiendra les mêmes thèmes ou du moins les mêmes idées générales mais dont le contenu risquera de varier sur certains points en raison des contraintes juridiques : en effet ces statuts n’ont pas tous la même construction juridique et il faudra respecter cela . Ainsi nous pourrions bâtir avec les indépendantistes mais dans le strict respect des limites juridiques des 3 statuts et de notre exigence quoi qu’il arrive de ne pas aller au-delà du niveau d’autonomie actuel un document d’intérêt général . Ce document d’intérêt général en 3 versions : une version par statuts en l’occurrence et qui portera le titre suivant :
    Pacte pour l’épanouissement de la Nouvelle Calédonie au sein de la République française .
    Voici le plan de ce document avec les thèmes qui sont les titres de l’ensemble des parties :
    Introduction
    1 . les valeurs structurantes de la Société Néo-calédonienne
    2 . l’identité nationale française
    3. l’identité kanak / la présence Kanak
    4. la personnalité Néo-calédonienne : riche , diverse , singulière / la diversité Néo-calédonienne .
    5. un patrimoine terrestre , maritime et océanique en partage .
    6. Statut de la Nouvelle Calédonie , institutions , découpage de la Nouvelle Calédonie , signes identitaires , corps électoraux , répartitions des compétences et modalités d’exercice des compétences .
    7 . la place de la Nouvelle Calédonie dans l’ensemble français , européen , ultramarin et océanien .
    8 . Développement économique et social , développement durable , diversifications économiques , désenclavement multiforme , dignité humaine pour toutes les populations .
    9. les besoins des populations de Nouvelle Calédonie :
    – les besoins de l’enfant
    – les besoins de l’adulte
    – les besoins des personnes âgées
    – les besoins des personnes en situation de handicap
    – les besoins de la faune , de la flore et des animaux sauvages et domestiques
    10 . Cicatrisation des douleurs et des plaies pour une paix et un vivre ensemble en partage dans une société néo-calédonienne épanouie et bien dans sa peau .
    Conclusion .
    Voilà pour ce qui est du plan de ce document d’intérêt général visant l’épanouissement de la Nouvelle Calédonie au sein de la république française et donc par voie de conséquence une Nouvelle Calédonie épanouie et bien dans sa peau au sein de la république française .
    Ainsi nous aurons un statut définitif à travers l’une des 3 solutions statutaires énumérées plus haut qu’une majorité de calédoniens auront choisis librement et un projet d’intérêt général adossé au statut choisi .
    Les indépendantistes n’auront pas renoncés à l’indépendance c’est pour cela que la conclusion du document contiendra et cela vaudra pour les 3 statuts dans la France les points suivants :
    – l’obligation et ce sera une contrainte qui devra s’imposer à tous de nous interroger par consultation électorale qu’une fois tous les 100 ans ( nous exigeons les 100 ans pour notre tranquilité à tous ) sur la question suivante ” Voulez-vous que la question de l’indépendance de la Nouvelle Calédonie vous soit de nouveau posée par consultation électorale ? ” avec 2 bulletins : le oui et le Non . Ainsi la campagne tous les 100 ans se ferait à la fois sur le refus de l’indépendance mais aussi sur la necessité de préserver la paix ainsi que les acquis politiques et acquis en termes économiques et sociaux . Donc cette consultation reviendra tous les 100 ans .
    – Si le oui à la consultation électorale sur l’indépendance est acceptée par la majorité des calédoniens alors la question suivante est posée la même année par consultation électorale ( en fin d’année car la 1ere question aura lieu en début d’année ) : ” Voulez -vous que la Nouvelle Calédonie accède à l’indépendance ? ” oui ou non . en cas de Non on repart sur 100 ans au sein de la république française avec la première question car l’indépendance aura été refusée . avec le oui c’est bien entendu l’indépendance .
    Ainsi tous les 100 ans et uniquement tous les 100 ans et pour une seule année il y a cette problématique de l’indépendance qui reviendra devant les électeurs ( avec une ou 2 consultations électorales en fonction de la réponse donnée à la première question ) .
    25 années c’est trop court et jamais les indépendantistes n’accepteront un référendum de type québecois , ils ne veulent déjà pas faire l’effort de s’inscrire en mairie ! 100 ans c’est indispensable pour notre tranquilité .
    – la conclusion indiquera le point suivant : à tout moment dans le temps les indépendantistes et uniquement les indépendantistes pourront s’ils le souhaitent renoncer à l’indépendance . un document de renonciation définitif à l’indépendance sera mis à disposition des indépendantistes par l’ Etat . Ils pourront le remplir et une copie de celui-ci sera remis à l’ Etat et l’onu . Le document ne pourra faire l’objet d’aucune négociation ( simple document de renonciation ) . Par contre le document sera absolument légalement contraignant et notamment sur un point : le caractère définitif de cette renonciation à l’indépendance et le fait que personne d’autre en Nouvelle Calédonie ne pourra à son tour demander l’indépendance .
    Je vous prie de bien vouloir comprendre que cette solution assez complexe mais qui a necessité une profonde et une intense réflexion sur une periode très longue est la seule qui permettra de rassurer tout le monde , qui permettra à la Nouvelle Calédonie de sortir par le haut de cette situation et donne le maximum d’espoir aux partisans du maintien dans la France de voir la Nouvelle Calédonie demeurer au sein de la France , au sein de notre république française et de manière peut-être définitive . De 100 ans en 100 ans ce sont de nouveaux calédoniens qui s’exprimeront dans les urnes et à un moment donné dans le temps les indépendantistes ( très certainement les nouveaux indépendantistes ) retrouveront peut-être la lucidité et renonceront à l’indépendance , en tout cas ils ont allumés la revendication d’indépendance et ils auront le libre choix d’éteindre pour de bon celle-ci ou pas . Merci de bien vouloir mettre en oeuvre cette solution pour notre bien à tous .

    rastignac
    Participant

    il faut crée au sein du gouvernement local, des 3 provinces / 3 départements, du congrès / Conseil régional , sénat coutumier /grand conseil coutumier du territoire ou de la NC et si possible au sein de l’ensemble des mairies de Nouvelle Calédonie une cellule : cette cellule portera le nom de ” cellule du consensus et de la collégialité ” , le haut commissaire de la république ou le prefet de la république en assurerait la présidence le haut commissaire activerait la cellule et organiserait ainsi la réunion des protagonistes afin de voir s’il est possible de trouver une solution aux problèmes posés , d’apaiser les choses ( sans remettre en cause des textes en vigueur ) . En cas d’empêchement du Haut Commissaire / Préfet ( maladie , absence du territoire ) ce serait un autre représentant de l’ Etat sur place en NC qui présiderait la cellule . La cellule serait activée sur simple demande auprès du Haut Commissariat , de la préfecture autant de fois que de besoins . Il y aurait donc ” une cellule du consensus et de la collégialité ” qui serait activable à tout moment dans chaque institution en Nouvelle Calédonie . La règle majoritaire devra s’imposer en cas de poursuites des problèmes .

    rastignac
    Participant

    non ce n’est pas nécessaire .

    rastignac
    Participant

    refus ferme , catégorique et irrévocable ! les provinces ne doivent absolument pas avoir davantage de compétences . si la Nouvelle Calédonie devient une collectivité d’outre mer régie par l’article 74 de la constitution alors la loi référendaire de 1988 est ramenée sous forme de loi organique sans limitation de durée de vie . les provinces exercent les compétences contenues dans la loi référendaire et pas une de plus ! dans le cas où la Nouvelle Calédonie deviendrait une collectivité de la république française à statut particulier les compétences des provinces sont celles qu’elles exercent actuellement .
    Refus ferme , catégorique et irrévocable d’un double fédéralisme interne et externe . Nous ne voulons pas du fédéralisme quel que soit sa forme ou sa déclinaison statutaire , pas question que la Nouvelle Calédonie devienne un Etat fédéré . Libre aux Etats – Unis , à l’Australie et d’autres pays d’adopter ce modèle mais nous les électeurs loyalistes nous restons pleinement loyaux et fidèles à notre République française , à notre constitution française . En tant qu’électeurs loyalistes et non -indépendantistes nous exigeons de pouvoir conserver le modèle français et notamment le mode d’organisation décentralisé de notre République française qui doit bien entendu se traduire de cette manière en Nouvelle Calédonie . Nous regrettons vivement qu’il fasse mention de la Nouvelle Calédonie en qualité de territoire fédéral dans les accords de Matignon -oudinot . Il aurait été préférable de parler de la Nouvelle Calédonie comme territoire décentralisé . Il faudra remplacer le terme de territoire fédéral par celui de territoire décentralisé . A l’avenir il faudra aussi supprimer le terme de souveraineté partagée ainsi que le terme de souveraineté partagée sur la voie de la pleine souveraineté qui sont des termes qui hélas figurent dans l’accord de Nouméa . Il faudra parler à la place de responsabilitées partagées sous souveraineté française , de responsabilitées partagées sous souveraineté française sur la voie du plein épanouissement , ou bien d’autonomie dans le cadre de la république française ou de décentralisation dans le cadre de la république française . Les provinces doivent conservées l’intitulé de collectivités territoriales de la république française .

    rastignac
    Participant

    oui absolument la clé de répartition doit être renégociée que la Nouvelle Calédonie soit une région Nouvelle Calédonie avec 3 départements , une collectivité d’outre mer ou une collectivité de la république française à statut particulier . L’ Etat peut bien financer le nord et les iles , assurer en lien avec les indépendantistes mais aussi l’afd et tout type d’autres organismes le développement économique et social du nord et des iles . Les indépendantistes parlent de dette coloniale ! pourquoi pas ? qu’ils fassent payer l’ Etat , l’afd , tout types d’organismes et que l’onu soit impliquée également avec l’ Etat dans le suivi du développement économique et social du nord et des iles ! au moins cette représentation faussement coloniale de la Nouvelle Calédonie n’aurait plus lieu d’être grâce à ce travail en commun indépendantistes , Etat et ONU . Il faudra tout de même que la province sud bénéficie de la solidarité nationale , de l’ Etat , de divers organismes de l’ Etat et de l’hexagone . Il faudrait voir si la NC ne pourrait pas bénéficier de fonds financiers nouveaux et / ou supplémentaires venant de l’union européenne . dans le cadre de l’article 73 c’est certain car la NC deviendrait une région ultraphériphérique de l’union européenne . Mais une simple amélioration de l’offre de fonds financiers de la part de l’union européenne dans le cadre du statut de PTOM devrait suffire . Il est absolument inacceptable et hors de question que la Nouvelle Calédonie devienne une collectivité de la république française de type fédérée , inacceptable et hors de question que la Nouvelle Calédonie devienne un Etat fédéré , inacceptable et hors de question que la Nouvelle Calédonie devienne une Communauté autonome de Nouvelle Calédonie et Kanaky !!

    rastignac
    Participant

    si le gouvernement local est maintenu ( uniquement dans le cas du statut particulier ) une prime majoritaire serait utile . au niveau du congrès il faut revoir l’excès de représentation des indépendantistes : ils ont trop de sièges ! ( que la NC soit sous l’article 74 ou dans un statut particulier , idem en cas de suppression du congrès et de la mise en place d’un conseil régional dans le cadre de l’article 73 ) . surtout pas de transformation du congrès en parlement !

    rastignac
    Participant

    en ce qui concerne le congrès de la Nouvelle Calédonie :
    – remise en place du congrès du territoire si les calédoniens optent pour le statut de collectivité d’outre mer régie par l’article 74 de la constitution ( la loi référendaire de 1988 devient la nouvelle loi organique de la Nouvelle Calédonie mais cette loi organique aura une durée de vie illimitée aussi longtemps que la Nouvelle Calédonie restera française ).
    – maintien du Congrès de la Nouvelle Calédonie si la Nouvelle Calédonie devient une collectivité de la république française à statut particulier : article spécifique de la constitution ( les dispositions transitoires deviennent des dispositions particulières ) .ce statut est lui aussi à durée de vie illimitée aussi longtemps que la NC restera française .
    Quel que soit le statut dans la France il est absolument hors de question que le Congrès devienne un Parlement ! Avis très fermement négatif à l’idée que le Congrès devienne un Parlement . Si les lois de pays sont maintenus (uniquement dans le cas du statut particulier ) ils doivent bien entendus rester sous le contrôle du conseil d’ Etat et du conseil constitutionnel . Il est bien entendu hors de question que la NC ait un quelconque pouvoir législatif d’auto-organisation .
    Dans le cas où la Nouvelle Calédonie prendrait le statut de Région Nouvelle Calédonie régie par l’article 73 de la constitution alors il y aura à la place du Congrès le Conseil Régional et à la place des 3 provinces : 3 départements ( département sud grande terre , département nord grande terre , département des iles loyautés ) : il y aura un conseil départemental pour chaque départements : le découpage en 3 départements correspondra bien entendu au découpage provincial actuel ) .

    rastignac
    Participant

    aucun soucis pour qu’il y ait un peu plus de calédoniens de toutes ethnies occupants les métiers du régalien . Néanmoins il faut conserver aussi du personnel métropolitain et du personnel venant des autres outres mers . il faudrait aussi que ces jeunes caledoniens exercent en métropole , dans les autres outres mers et sur les théatres exterieurs ( défense ) . par contre opposition totale et ferme à l’association ou à la participation de la Nouvelle Calédonie à l’exercice de la moindre compétence régalienne .

    rastignac
    Participant

    avis absolument défavorable à l’introduction de l’euro en Nouvelle Calédonie sauf intégration à l’article 73 de la constitution . nous avons l’habitude d’utiliser le franc cfp , c’est un repère familier et sécurisant pour nous . nous y sommes profondément attachés . l’union europeenne connait d’ailleurs tout un tas de problèmes ! l’euro a apporté beaucoup de problèmes en France métropolitaine .

    rastignac
    Participant

    je pense qu’ au-delà de la problématique des violences faites aux femmes il y a un vrai travail de sensibilisation et d’éducation à faire pour lutter contre les stéréotypes dont les femmes sont victimes . Bien entendu les violences sont très graves et reste une priorité absolue de lutte au quotidien .

    rastignac
    Participant

    absolument favorable !

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